Deux Toulousains inventent le premier gilet rafraîchissant et chauffant pour les motards

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
le premier gilet climatisé
Article rédigé par
France Télévisions

Deux ingénieurs toulousains ont crée un gilet sans manche qui rafraîchit ou réchauffe les motards en fonction des saisons. Très léger et lavable, il permet de rouler en toute sécurité sans avoir ni trop chaud ni trop froid. #IlsOntLaSolution

Quand les fortes chaleurs arrivent, de nombreux motards ont tendance à délaisser leur blouson de protection au détriment de leur propre sécurité. En Occitanie, une start-up toulousaine a trouvé la solution pour que les utilisateurs de deux-roues continuent à porter une protection, même en cas de températures extrêmes.  Ancien élève de l’INSA, Arthur Bataille à créé avec son associé, le premier gilet rafraîchissant et chauffant pour les motards. Cet équipement sans manche se branche sur la moto et fonctionne grâce à un système hydraulique. Il possède une technologie similaire à celle d'une climatisation  « On a un boitier qui se fixe sur la moto, avec la technologie qu’il comporte, ce boitier va permettre de chauffer ou refroidir le fluide qui va venir circuler dans le Chill Ride » ce passionné de moto.

Un gilet " clim réversible "

Capable de produire de la fraîcheur mais aussi de la chaleur, l’hiver ce gilet thermorégulé peut être porté sous son blouson habituel. C’est en circulant à moto, il y a quelques années que David Stas, l’un des deux cofondateurs de Chill Ride a eu l’idée d’inventer ce gilet.  « J’ai eu un accident en juin 2018, heureusement je portais mon cuir et mon pantalon, et mes bottes de moto, ce qui m’a un petit peu sauvé la vie, et à partir de là, je me suis dit plus jamais, on doit avoir à choisir entre sa sécurité son équipement et la chaleur ! » Les deux jeunes entrepreneurs ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Ils espèrent démarrer la commercialisation d’ici un an. Ce gilet haut de gamme qui devrait être vendu à partir de 1200 euros.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Limitation de la vitesse à 80 km/h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.