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Le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 19,2% en juillet 2015 par rapport à l'année dernière

Un total de 360 personnes ont trouvé la mort le mois dernier, soit 58 de plus que l'an dernier à la même époque.

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Des secouristes sur le site d'un accident de la route, à Courteranges (Aube), le 22 juillet 2014. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 19,2% en juillet 2015 par rapport au même mois de l'année passée, annonce la Sécurité routière, jeudi 13 août. Un total de 360 personnes ont trouvé la mort le mois dernier, soit 58 de plus qu'à la même époque en 2014.

Cette hausse de la mortalité poursuit la tendance macabre enregistrée au premier semestre 2015 (1 558 morts, +0,8% par rapport au premier semestre 2014). L'année 2014 avait déjà vu le nombre de morts sur les routes augmenter pour la première fois en douze ans (3 384 morts, +3,5%).

Le gouvernement critiqué

Depuis plusieurs mois, ces mauvais chiffres suscitent de virulentes critiques contre le gouvernement, notamment de la part des partisans d'une baisse de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires. Une telle mesure permettrait de sauver près de 400 vies, estiment des associations qui déplorent le "manque de courage politique" du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui a préféré pour l'instant l'expérimenter sur trois axes accidentogènes.

Les critiques ont redoublé dimanche avec la révélation par le JDD d'un rapport de l'Inspection générale de l'administration de juillet 2014. Les inspecteurs y pointaient notamment une "gouvernance affaiblie" et un manque d'interministérialité dans la politique de sécurité routière. Manuel Valls a depuis annoncé la tenue "à la sortie de l'été" d'un comité interministériel de sécurité routière (CISR), qui ne s'est plus réuni depuis mai 2011.

Vingt-six mesures annoncées en janvier

Pour tenter d'enrayer la hausse inédite de 2014, Bernard Cazeneuve a par ailleurs annoncé en janvier une série de 26 mesures, dont 19 sont déjà en vigueur, parmi lesquelles l'interdiction des kits mains libres et oreillettes au volant, la baisse du taux d'alcoolémie à 0,2 g/L pour les conducteurs novices, la modernisation du parc des 4 200 radars et le déploiement de radars "double face".

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