Cet article date de plus de neuf ans.

Hausse de 1,9% du nombre de morts sur les routes en mai

Quelque 265 personnes ont été tuées sur les routes de France en mai.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une voiture accidentée après une collision avec un tramway, le 21 mai 2015, à Marseille (Bouches-du-Rhône). (MAXPPP)

Mauvaise nouvelle pour la sécurité routière. Quelque 265 personnes ont été tuées sur les routes de France en mai, soit une hausse de 1,9% par rapport au mois de mai 2014, a annoncé, jeudi 18 juin, l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière.

Avec ce quatrième mois de hausse depuis le début de l'année, le nombre de morts depuis janvier est supérieur de 2,3% à celui enregistré sur les cinq premiers mois de 2014, a précisé le délégué interministériel à la circulation routière, Emmanuel Barbe, évoquant une "situation préoccupante".

Une "mauvaise tendance" qui se confirme

"Mai 2015 vient après une année 2014 qui a vu réapparaître sur nos routes un phénomène qu'on espérait révolu : une hausse du nombre de personnes tuées [première hausse depuis douze ans, avec 3 384 morts]. Le début de l'année 2015 ne dément malheureusement pas cette mauvaise tendance", a ajouté Emmanuel Barbe. Depuis début 2015, seul le mois de mars a connu une baisse du nombre de tués par rapport à la même période l'an dernier.

Emmanuel Barbe a présenté deux mesures phares d'un plan de sécurité routière annoncé en janvier par Bernard Cazeneuve, et qui entreront en vigueur au 1er juillet : l'interdiction des oreillettes au volant et la baisse du taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices de 0,5g/l à 0,2g/l.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.