Essonne : un radar de stop testé à Yerres
Suite à plusieurs graves accidents, la municipalité de Yerres a décidé d'installer un radar de stop à un carrefour de la ville. Les explications de France 3.
À Yerres dans l'Essonne, un radar qui détecte les automobilistes qui passent au stop sans s'arrêter est actuellement testé. Jusqu'à présent, les policiers devaient se déplacer pour contrôler ce genre d'infraction, désormais ils peuvent compter sur un radar. Un oeil permanent sur les 2 000 véhicules qui empruntent cet axe chaque jour. Avec deux caméras dotées d'un détecteur de mouvement et système de lecture automatique des plaques, ce radar filme ceux qui ne respectent pas l'arrêt obligatoire.
500 infractions par jour
Ce sera 135 euros d'amende et un retrait de quatre points. Les policiers municipaux ont souhaité garder la main sur la verbalisation, ils sélectionnent les infractions les plus flagrantes. "La municipalité ne souhaite pas une verbalisation à outrance. Un stop qui est vraiment ralenti, qui est simplement coulé, le conducteur ne sera pas verbalisé", explique Stéphanie Landrieux, brigadier-chef principal. Pendant sa phase de test, le radar a relevé jusqu'à 500 infractions en une seule journée, il n'y en a désormais plus que 100, effet dissuasif garanti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.