Code de la route : à vélo aussi

Un tiers des Français envisagent de se déplacer à vélo cet été, et pourtant, rares sont ceux qui maîtrisent le Code de la route des cyclistes.

FRANCE 2

Les panneaux de signalisation à vélo, c'est un peu la jungle et les cyclistes ont parfois du mal à s'y retrouver. Depuis 2015, le Code de la route a changé avec de nouveaux panneaux pas toujours bien compris. Nous avons fait un petit test samedi 28 juillet dans les rues de Rennes (Ille-et-Vilaine). Rares sont les passants interviewés qui maîtrisent le Code de la route des vélos. Pourtant, nous croisons ces panneaux tous les jours.

Interdiction de circuler

Par exemple avec ce panneau triangle, à bord rouge et à vélo sur fond jaune. Lorsqu'il est placé et que le feu est rouge, si un cycliste passe... il ne grille pas le feu rouge et est prioritaire s'il n'y a pas de piétons. C'est donc un cédez-le passage au feu, indique Odile Guernic, membre de l'association "Rayons d'actions". Les vélos ont donc leur code, mais ne le respectent pas toujours. Il est par exemple interdit de rouler sur un passage piéton ou de circuler sur le trottoir. À la rentrée, le vélo et les panneaux de signalisation devront être enseignés dès le primaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vélos dans la rue.
Des vélos dans la rue. (FRANCE 3)