Automobile : réapprendre aux seniors à conduire

Alors que 20% des accidents de la route concernent les plus de 60 ans, des stages de réapprentissage de la conduite sont régulièrement organisés.

FRANCE 2

Yves, 76 ans, prend le volant d'une auto-école à Ancenis, en Loire-Atlantique. La dernière fois, c'est pour passer son permis, en 1958. Depuis, jamais une contravention ni aucun accident. Mais aujourd'hui, il va passer une piqûre de rappel avec un moniteur. Un cours gratuit, sans examen, juste le temps de rappeler, par exemple, les subtilités des ronds-points. "J'ai bien enregistré malgré que ma mémoire, des fois, me fait défaut", explique le retraité.

Des performances sensorielles en baisse

200 conducteurs seniors se sont portés volontaires. Une partie de la population impliquée dans 20% des accidents de la route. Les points noirs, ce sont le respect des priorités et l'alcool. Sans compter quelques difficultés avec le temps. Car les performances de la vision et du système auditif diminuent avec l'âge. La gendarmerie nationale souhaite multiplier ces campagnes de prévention.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les auto-écoles manifestent contre la réforme du permis de conduire, à Thionville (Moselle), le 6 février 2015.
Les auto-écoles manifestent contre la réforme du permis de conduire, à Thionville (Moselle), le 6 février 2015. ( MAXPPP)