Automobile : les révisions de plus en plus chères
Il y a embouteillage en ce moment pour les révisions ou les contrôles technique des véhicules. Les carnets de rendez-vous sont déjà presque complets, d'autant qu'ils sont désormais plus pointilleux et plus chers. Reportage à Bruges, en Gironde.
Devant un garage de Bruges (Gironde), de nombreuses voitures sont en attente de révision. Le planning est plein à craquer. Une situation habituelle en raison de l’approche des grands départs en vacances. Entretien, vidange, climatisation… La révision complète coûte une centaine d’euros, sans compter certaines pièces plus rares et plus chères qui font grimper la note. "J’utilise ma voiture perso le moins possible. Cela coûte beaucoup trop cher", estime un automobiliste.
Des contrôles techniques plus exigeants
Pour avoir le droit de rouler, il faut passer le contrôle technique. 145 points de contrôle inspectés, contre 52 il y a trente ans. Une automobiliste a vu son véhicule recalé. "J’ai payé pratiquement 85 euros pour le contrôle technique et là, je dois repayer 30 euros pour la contre-visite", témoigne Samia Didouni, automobiliste. En France, le prix moyen du contrôle technique est de 78 euros. Il doit être passé tous les ans. Ce manquement expose à une amende de 135 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.