Automobile : les Français boudent le contrôle technique

Le Conseil national des professionnels de l'automobile constate une baisse du nombre de véhicules qui passe au contrôle technique. Des voitures potentiellement dangereuses se retrouvent donc sur les routes.

France 2

Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans. Il s'agit de vérifier si la sécurité est assurée sur votre véhicule. Si les critères ont été renforcés en 2018, certains garagistes constatent une baisse des contrôles. Le coût de cette prestation a aussi augmenté, de quoi freiner l'assiduité des automobilistes. Pour la première fois cette année, le nombre de voitures qui passent le contrôle technique est en baisse selon une estimation du Conseil national des professionnels de l'automobile.

Une amende de 135 euros

Elles seront 700 000 à éviter le contrôle d'ici fin 2019, soit 3% de contrôles en moins depuis 2017. Mais nombre de ces véhicules présentent un danger potentiel pour les usagers. Aujourd'hui, l'amende s'élève à 135 euros pour un véhicule roulant avec un contrôle technique périmé. Les professionnels demandent un accès au fichier national des automobilistes en défaut.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures sur l\'autoroute A63, en Gironde, près de Bordeaux, le 3 août 2019. 
Des voitures sur l'autoroute A63, en Gironde, près de Bordeaux, le 3 août 2019.  (MEHDI FEDOUACH / AFP)