Assurances auto : une caméra pour payer moins cher ?
Certaines compagnies d'assurance auto proposent d'installer des caméras embarquées, appelées "dashcams", dans les voitures de leurs clients. Les vidéos peuvent servir en cas de litige. Cette méthode venue de l'étranger inciterait les conducteurs à être prudents sur la route.
Un scooter qui grille le feu rouge, un motard arrêté sur la voie en pleine nuit ou un automobiliste au milieu de la route qui provoque un accident... Des comportements à risque qui peuvent être filmés par une "dashcam", le nom anglophone pour désigner une caméra embarquée. Dotée d'une vision à 180°, fixée sur le pare-brise, elle enregistre les trajets du conducteur. En France, les ventes explosent : 35 000 conducteurs sont équipés d'une de ces caméras.
-10% sur la prime d'assurance
Le produit est intéressant pour les automobilistes, mais aussi pour les assureurs. Depuis peu, la compagnie Olivier Assurance propose à ses clients équipés une réduction de 10% sur le montant de leur prime d'assurance. Cette caméra ferait baisser le nombre d'accidents. Ces caméras font fureur au Royaume-Uni, où elles permettent de dénoncer les conducteurs dangereux. En Israël, une application mobile permet même de signaler en temps réel les chauffards à proximité grâce à leur plaque d'immatriculation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.