Cet article date de plus de cinq ans.

Automobile : les caméras embarquées favorisent-elles la diminution du nombre d’accidents ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : les caméras embarquées favorisent-elles la diminution du nombre d’accidents ?
Automobile : les caméras embarquées favorisent-elles la diminution du nombre d’accidents ? Automobile : les caméras embarquées favorisent-elles la diminution du nombre d’accidents ? (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Quelque 35 000 conducteurs en France utilisent une caméra embarquée. Une technologie qui permettrait de réduire sensiblement le nombre d’accidents de la route.

En France, 35 000 conducteurs ont recours à une "dashcam", une caméra embarquée afin d’enregistrer ses déplacements en voiture. Cette petite caméra collée sur le tableau de bord de votre voiture ou votre pare-brise permet de prouver notamment à votre assureur, en cas de litiges, que vous n’étiez pas en tort. "S’il vous arrive un accident ou un accident à un autre usager de la route, vous allez pouvoir avoir justement la vidéo pour donner à l’assurance", explique Thomas Damas, superviseur Norauto.

"La caméra va influencer le comportement des conducteurs"

Et les assureurs proposent des rabais à leurs clients utilisant cette technologie. Par exemple, Olivier Assurance propose une réduction de 10% sur le montant de votre assurance auto si vous utilisez une caméra embarquée. Le recours à cette caméra diminuerait fortement les accidents. "Il y a des études qui tendent à montrer qu’il y a une baisse de la sinistralité à partir du moment où les assurés s’équipent d’une 'dashcam'. On pense qu’ils vont être un peu plus prudents. La caméra va influencer leur comportement et vont conduire plus prudemment, ils vont avoir moins d’accidents", a noté Julien Gigogi, directeur technique d'Olivier Assurance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.