Vidéo L'application GPS Waze fait le cauchemar des habitants d'une commune de l'Ardèche

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Ardèche : l'application GPS Waze fait le cauchemar des habitants
Ardèche : l'application GPS Waze fait le cauchemar des habitants Ardèche : l'application GPS Waze fait le cauchemar des habitants (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Sébastien, J-.P. Rivalain, Ph. Fivet
France Télévisions
France 2
Pour éviter les bouchons, de nombreux automobilistes ont recours aux applications d'aide à la conduite, à l'image de Waze. En proposant des trajets alternatifs, elle encombre les rues des villages en Ardèche, suscitant la colère des habitants.

En Ardèche, la belle saison redémarre et avec elle, les flux ininterrompus de véhicules. Encombrements, manœuvres, marches arrière... La petite route qui traverse la commune ne permet pas aux véhicules d'arriver dans les deux sens de la circulation. Une situation qui agace fortement les habitants. Ils pointent du doigt les applications de guidage GPS, qui conseillent un itinéraire alternatif aux automobilistes. Par conséquent, leur village est souvent bouché.

Une solution radicale

À Valence, le maire a mis en place une solution radicale pour lutter contre ce problème. Il a décidé de fermer un itinéraire qui était proposé par les applications GPS. D'avril à septembre, une barrière empêche le passage des voitures tous les week-ends. Le maire avait d'abord essayé de joindre les responsables des applications GPS, sans succès. Auparavant, chaque jour de grande circulation, la petite route était saturée de voitures. Les riverains se souviennent avoir vu défiler toutes sortes de véhicules de tout pays devant chez eux. Les applications GPS ont leurs effets pervers dont se plaignent de plus en plus de communes.

Parmi Nos sources

Étude de l’Université de Berkeley / Institute of Transportation Studies sur les effets pervers des applications GPS type Waze (en anglais)

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.