À la découverte de voitures capables de lire les panneaux de signalisation

Une équipe de France 2 vous fait découvrir deux voitures intelligentes, capables de lire les panneaux et de ralentir seules.

FRANCE 2

Avec cette nouvelle vague de départ en vacances, la prudence est de mise sur la route. À cette occasion, une équipe de France 2 vous fait découvrir des voitures capables de détecter et de lire les panneaux de signalisation. Grâce à des capteurs et des caméras, cette première voiture peut repérer les panneaux de limitation et s'adapte elle-même sans que le conducteur ait à intervenir.

Un coût encore élevé

Une deuxième voiture plus élaborée anticipe même les besoins de ralentir pour un virage ou un carrefour par exemple. Elle peut donc accélérer à nouveau jusqu'à la vitesse maximum autorisée sans risque d'être flashée. Dissimulés dans le parebrise ou dans les parechocs, les détecteurs se coordonnent. Un radar repère les voitures qui précèdent et une caméra lit les panneaux. "La grosse nouveauté c'est que, pour la première fois, tous ces systèmes vont travailler de concert avec la navigation GPS", explique au micro de France 2 Xavier Benoit, porte-parole Audi France.
Mais cette tranquillité d'esprit à un coût : en option, il faut compter autour de 1 500 euros sur des véhicules haut de gamme.

Le JT
Les autres sujets du JT