Sécurité routière, quand l'imprudence vire à l'inconscience
Dans le Pas-de-Calais, des automobilistes n'hésitent pas à s'engager sur un passage à niveau lors de l'arrivée d'un train.
Les barrières d'un passage à niveau qui sont baissées et neuf voitures qui s'engagent, chacune à leur tour. C'est la scène filmée par un jeune homme, Jérémy Spinnato dans la commune de Plouvain (Pas-de-Calais). "Je n’ai pas envie d'être témoin un jour d'un grave accident. Vaut mieux prévenir que guérir comme on dit donc pourquoi pas faire cette vidéo pour sensibiliser les gens", explique le jeune homme.
Campagnes de sensibilisation
La vidéo a été visionnée 100 000 fois sur Internet. La SNCF ne peut que constater l'imprudence des automobilistes malgré la signalisation très claire pour prévenir du danger. "C'est un équipement qui est conforme à la réglementation par contre ce qui est important de rappeler à tout usager de la route, c'est que les règles du Code de la route s'appliquent à un passage à niveau", explique Jean-Yves Dareau, directeur de la communication de la SNCF Nord Pas-de-Calais Picardie. L'an dernier, 25 personnes sont mortes dans des accidents de passages à niveau malgré les campagnes de prévention lancées régulièrement auprès des automobilistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.