Seconde Guerre mondiale : le 80e anniversaire de la libération de la Corse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
80e anniversaire de la libération de la Corse. -
Seconde Guerre mondiale : le 80e anniversaire de la libération de la Corse 80e anniversaire de la libération de la Corse. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Richier, R.Chapelard, H.Ayroulet
France Télévisions
France 2
Vendredi 8 septembre marque le début des célébrations du 80e anniversaire de la libération de la Corse pendant la Seconde Guerre mondiale. La Corse a été le premier territoire français métropolitain libéré de l'occupation nazie.

Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, fin 1942, 80 000 Italiens occupent la Corse, soit un pour trois habitants. Une dizaine de milliers d'Allemands s'est aussi installée sur l'île. Francis Andréi a alors 15 ans. Dans son village de l'est de la Corse, sa famille est l'une des rares à s'être équipée d'un poste radio. Dès le début de l'année 1943, la résistance corse s'organise, et la libération se prépare. Le 8 septembre 1943, l'Italie capitule.

"Les occupants vont devenir des co-libérateurs"

Un événement qui redistribue les rôles en Corse. "Les occupants vont devenir des co-libérateurs, avec bien évidemment les résistants et les troupes qui, quelques jours plus tard, vont débarquer à Ajaccio (Corse-du-Sud) pour appuyer ce soulèvement", explique Sylvain Gregori, conservateur du musée de Bastia (Haute-Corse). Les patriotes corses prennent aussi les armes contre l'occupant allemand, et à 15 ans tout juste, un soir de septembre, Francis Andréi se voit remettre un fusil par le chef de la résistance locale. En trois semaines, la Corse est le premier département de France métropolitaine libéré. La liesse envahit les villages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.