Mort d'Hubert Germain : un hommage national rendu au dernier Compagnon de la Libération

Publié Mis à jour
Mort d'Hubert Germain : un hommage national rendu au dernier Compagnon de la Libération
France 3
Article rédigé par
G. Daret - France 3
France Télévisions

Un hommage national sera rendu à Hubert Germain, vendredi 15 octobre, dès 15 heures aux Invalides, à Paris. Le journaliste Guillaume Daret apporte des précisions sur cette cérémonie pour le 12/13 de France 3.

Un hommage national sera rendu à Hubert Germain, vendredi 15 octobre, aux Invalides, à Paris. Décédé le 12 octobre à l'âge de 101 ans, il était le dernier Compagnon de la Libération. "Cette cérémonie débutera à 15 heures, rapporte le journaliste Guillaume Daret, en direct sur place pour le 12/13 de France 3. Emmanuel Macron prononcera un éloge funèbre. Il y aura aussi un certain nombre de symboles rappelant l'appartenance d'Hubert Germain à la Légion étrangère."

Hubert Germain inhumé au Mont-Valérien

À l'âge de 19 ans, Hubert Germain a gagné Londres (Royaume-Uni) en 1940 pour aller se battre aux côtés du général de Gaulle. "Il a participé notamment à la bataille de Bir Hakeim, au débarquement de Provence. Après la guerre, il a été député gaulliste, ministre de Georges Pompidou", poursuit le journaliste. La seconde partie de l'hommage aura lieu le 11 novembre, avec la cérémonie à l'Arc de Triomphe. Puis, Hubert Germain sera inhumé au Mont-Valérien, où il reposera symboliquement en tant que dernier Compagnon de la Libération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.