Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Lille : un collectif d'anciens SDF reloge les sans-abri

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Lille : un collectif d'anciens SDF reloge les sans-abri (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 3 a suivi les membres d'une association lilloise. Composée d'anciens SDF, elle trouve des logements, auprès des particuliers pour les sans-abri.

Selon un rapport de la fondation Abbé-Pierre rendu public mardi 3 février, la France compte 3,5 millions de mal-logés. France 3 s'est rendue à Lille (Nord) où un collectif vient en aide aux sans-abri. Ses 156 membres sont d'anciens SDF, sortis de la rue, et qui veulent aider ceux qui y sont encore. L'un d'eux, Gilbert Pinteau, président du collectif SDF de Lille, a passé douze ans dans la rue. Pour lui, les pouvoirs publics n'ont pas la bonne méthode: "Je pense qu'ils ne vont pas assez vers les particuliers. Ils sont restés butés aux structures pour finir en HLM. Sauf qu'il y a la crise du logement, il n'y a pas assez d'HLM, donc ça bloque", estime-t-il. Quand il lance le collectif voilà quatre ans, son idée est de persuader les propriétaires privés de louer aux SDF. "Dès qu'on voit la personne, si elle a tous ses papiers, si elle a des ressources, on a un taux de relogement entre un et trois mois", poursuit-il.

"Une renaissance"

Il parvient à convaincre les propriétaires grâce au fond de solidarité logement qui offre des garanties financières aux bailleurs qui craignent que le loyer ne soit pas payé et des dégradations. "Le fait d'avoir sa clé dans la poche, une clé, les gens ne se rendent pas compte, rentrer, pouvoir prendre sa douche, avoir un toit, ne pas connaître le froid, la violence dans la rue, se faire à manger, c'était une renaissance à 43 ans", témoigne Christophe Echivard, ex-SDF. Pas facile de se retrouver seul après avoir pris l'habitude de la rue et de son effet de bande. Pour éviter que les personnes relogées ne plongent dans la dépression ou les addictions, le collectif assure un suivi psychologique. Il espère d'autres centres ailleurs, dans les grandes villes de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.