Cet article date de plus de cinq ans.

La Fondation Abbé-Pierre recense les pires dispositifs anti-SDF

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Fondation Abbé-Pierre recense les pires dispositifs anti-SDF
La Fondation Abbé-Pierre recense les pires dispositifs anti-SDF La Fondation Abbé-Pierre recense les pires dispositifs anti-SDF (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une carte des dispositifs anti-SDF a été publiée par la Fondation Abbé-Pierre. Le but : sensibiliser à ce problème humain. 

Il y a une recrudescence de "repoussoirs" à personnes sans domicile fixe. À tel point que la Fondation Abbé-Pierre vient de créer une carte interactive de localisation de ces dispositifs. Une carte alimentée par l'indignation des passants, comme ici, à Montpellier (Hérault). "C'est cruel", "Faut pas leur mettre des pics comme ça, c'est une insulte envers l'être humain", s'insurgent des interrogés.

300 dispositifs à Paris

À Paris, près de 300 de ces dispositifs anti-SDF sont recensés. Dans une rue près de l'Opéra de Paris, il n'y a plus une place pour s'assoir. "Ce n’est pas du tout humain ça. C'est choquant", "S'ils avaient le choix, ils s'installeraient autre part", "C'est triste de voir ça", commentent des passants. Rendre visible ce que la société veut cacher, c'est désormais le but de la Fondation Abbé-Pierre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.