Cet article date de plus de huit ans.

Santé : les infirmières, des héroïnes du quotidien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Santé : les infirmières, des héroïnes du quotidien
Santé : les infirmières, des héroïnes du quotidien Santé : les infirmières, des héroïnes du quotidien (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La séquence sépia du journal de 13 heures de ce mercredi 18 mai est consacrée à l'histoire des infirmières au XXe siècle.

Ce mercredi, le 13 Heures consacre sa rubrique sépia à la profession d'infirmières. Un métier qui jouit d'une excellente réputation. 90% des Français ont une excellente image des infirmières. Elles sont les héroïnes de la première guerre mondiale, 68 000 infirmières mobilisées auprès des gueules cassées. En 1941, leur rôle est essentiel, elles sont souvent les premières à intervenir lors des bombardements.

Une relation unique avec les patients

À mesure que sciences et techniques médicales progressent, le métier se complexifie. Certaines optent pour des spécialités comme infirmière de bloc opératoire. À la fin des années 60, si elles gagnent la reconnaissance des grands pontes, elles ont de plus en plus de mal à concilier travail et vie de famille. Dans certains hôpitaux, des crèches sont créées pour les aider. Ce qui leur fait tenir le rythme ? C'est la relation particulière qu'elles nouent avec les malades. Les médecins leur délèguent de plus en plus le suivi des patients.
Dans les années 80, elles descendent dans la rue pour lutter pour un meilleur salaire et davantage de reconnaissance. En 2002, la profession connaît une révolution : les 35 heures. Quelles que soient leurs difficultés, les infirmières d'aujourd'hui gardent souvent le même discours que leurs aînées, celui d'un métier qu'elles ont bien souvent choisi par passion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.