Santé : la menace de la pénurie de sang

L'Établissement français du sang lance un appel. L'été est une période critique et les stocks de produits sanguins se réduisent dangereusement.

Voir la vidéo

L'Établissement français du sang s'inquiète plus que jamais ce jeudi 30 juillet. Traditionnellement, l'été est une période très difficile car les donneurs se font plus rares (5 à 10% de dons en moins). Du coup, la pénurie menace partout en France.

A Lille, l'appel a été entendu. "Cela faisait 13 ans que je n'étais pas venu donner mon sang. Je me suis décidé", confie à France 2 un donneur. Une jeune femme renchérit : "Cela paraît nécessaire et utile, et ça ne me coûte pas grand-chose".

Un million de malades soignés grâce aux dons

Chaque jour, plus de 10 000 dons sont nécessaires. Les stocks actuels, en cette fin de mois de juillet, permettront de tenir encore dix jours seulement. La durée de vie des produits sanguins est courte; ils doivent être renouvelés tous les 20 à 25 jours. Chaque année, près d'un million de malades sont soignés grâce à la générosité des donneurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Journée mondiale du don du sang a lieu tous les ans le 14 juin, date de naissance de Karl Landsteiner, biologiste autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins.
La Journée mondiale du don du sang a lieu tous les ans le 14 juin, date de naissance de Karl Landsteiner, biologiste autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins. (THOMAS MUKOYA / REUTERS)