Un salon de l'agriculture sous tensions

Après une année noire, les éleveurs ne manqueront pas de se faire entendre à l'occasion du salon de l'agriculture, qui s'ouvre samedi 27 février, à Paris.

France 3

Le salon de l'agriculture s'annonce tendu à Paris. En direct de la porte de Versailles, le journaliste Jean-Marc Cholet. "Effectivement, cela fait maintenant plusieurs mois que les éleveurs sont dans la rue. Pendant tout ce temps, les industriels, la grande distribution et les politiques ont fini par se rendre compte de la détresse dans laquelle se trouve le monde de l'élevage", explique-t-il.

Moins d'un tiers du Smic

"La semaine dernière, l'Etat a accordé des baisses de charge, la grande distribution négocie actuellement des contrats qui pourraient garantir des prix", rapporte Jean-Marc Cholet qui souligne que "tout cela arrive bien tard pour les éleveurs". Un éleveur sur trois vit avec moins d'un tiers du Smic. "Les hommes politiques sont attendus sur le salon, où on va leur distribuer un questionnaire dans lequel ils vont devoir préciser quel est leur projet pour l'agriculture française", raconte le journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un manifestant conduit un tracteur avec une pancarte \"Agriculture en danger\" le 19 juillet 2015, près de Caen.
Un manifestant conduit un tracteur avec une pancarte "Agriculture en danger" le 19 juillet 2015, près de Caen. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)