Salon de l'agriculture : clap de fin pour la 56e édition

La 56e édition du Salon de l'agriculture à Paris s'est clôturée dimanche 3 mars. La fréquentation cette année est en légère baisse, de l'ordre de 6 à 7%.

France 3

Le 56e Salon de l'agriculture a fermé ses portes dimanche 3 mars à Paris. Le succès est toujours au rendez-vous auprès des familles et surtout des enfants. Le Salon, c'est aussi les concours qui récompensent les plus beaux spécimens. Lundi, ces laitières d'exception reprendront le chemin de l'étable et du pré avec une médaille qui fera la fierté de leur propriétaire. Certaines de ces vaches produisent jusqu'à 50 litres de lait par jour.

Une classe découverte

Et jusqu'à la dernière minute, le Salon prend des airs d'école et de classe découverte, volonté des agriculteurs d'expliquer leur métier et la manière de produire les aliments du quotidien. Parce que le parcours de la vache se termine aussi chez le boucher. Face à la baisse de la consommation de viande, la profession tente de reconquérir les consommateurs en leur parlant autrement. "On n'a pas dit d'en manger moins, on a dit d'en manger mieux", lance un boucher à l'assistance. La fréquentation a été légèrement en baisse cette année, mais elle reste tout de même à un niveau élevé avec 633 000 visiteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des moutons photographiés au Salon de l\'agriculture, à Paris, le 26 février 2019.
Des moutons photographiés au Salon de l'agriculture, à Paris, le 26 février 2019. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)