Cet article date de plus de cinq ans.

Mort de Jacques Chirac : un amoureux de la terre et des terroirs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Jacques Chirac : un amoureux de la terre et des terroirs
Mort de Jacques Chirac : un amoureux de la terre et des terroirs Mort de Jacques Chirac : un amoureux de la terre et des terroirs (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Jacques Chirac, tout au long de ses 40 années de carrière politique, a montré une proximité et un intérêt sans faille pour le monde agricole.

Malgré ses déboires judiciaires et les affaires, Jacques Chirac a toujours su conserver sa popularité. On se souvient de ses journées marathon au Salon de l'agriculture, et c'est dans le monde paysan qu'il a cultivé son lien et sa proximité avec les Français. Dès 1967, en Corrèze, il sillonnait les routes et prenait le temps d'échanger avec les habitants, parfois avec quelques mots de patois qu'il connaissait. Il n'a été ministre de l'Agriculture que durant 20 mois, mais c'est comme s'il n'avait jamais quitté la fonction.

La star absolue du Salon de l'agriculture

Au Salon de l'agriculture, sa popularité prend toute son ampleur. Il y est accueilli comme une véritable star. Il aura fait 41 visites au plus près des femmes et des hommes et des animaux, et pendant plusieurs heures il sillonnait les stands, aidé par un appétit gargantuesque qui lui faisait goûter les produits avec un plaisir non feint. Sa dernière visite aura été en 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.