Cet article date de plus de six ans.

Les Français plébiscitent une agriculture faite de petites exploitations

Un sondage publié dimanche dans "Le Parisien" montre l'importance accordée à la qualité des produits et la bonne opinion des Français vis-à-vis des agriculteurs. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les visiteurs du Salon de l'agriculture photographient des vaches, le 21 février 2015 à Paris.  (PATRICK KOVARIK / AFP)

L'amour est au beau fixe entre les Français et les agriculteurs, alors que le Salon de l'agriculture s'est ouvert samedi. Ainsi, 82% des premiers disent avoir une "bonne opinion" des seconds, qu'ils jugent "utiles" à 96%, selon un sondage Odoxa, publié dimanche 22 février, dans Le Parisien

Selon cette enquête, 70% des sondés estiment aussi que l'agriculture est un secteur dont le développement doit être prioritaire pour la France et 76% pensent qu'il faut "continuer à la subventionner pour maintenir une France rurale". Mais tout le monde n'est pas du même avis sur la forme : 87% préfèrent que l'agriculture française donne la priorité aux "petites exploitations qui privilégient la qualité des produitsplutôt qu'aux "grandes exploitations qui privilégient la quantité pour rester compétitives" (12%).

Les Français expriment par ailleurs de sérieuses réserves sur le respect de l'environnement par les agriculteurs : 52% les jugent "pollueurs", 64% estiment que la profession n'est pas suffisamment attentive à l'environnement et 51% pensent qu'elle n'accorde pas assez d'attention à la sécurité sanitaire. 

L'enquête a été réalisée par internet les 19 et 20 février auprès d'un échantillon (méthode des quotas) de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.