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Routes : vers l'expérimentation de la vitesse à 80km/heure

Au lendemain du bilan 2013 de la sécurité routière qui montre un recul de la mortalité de 11%, le ministre de l'Intérieur a annoncé mardi des mesures pour amplifier les progrès. Une limitation de la vitesse à 80km/h au lieu de 90 pourrait être testée cette année dans plusieurs départements français.
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

"La vitesse limitée est la mesure la plus efficace pour
réduire la mortalité sur les routes
" avait martelé en octobre, le Conseil
national de la sécurité routière
(CNSR). Le constat a été entendu par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls a annoncé mardi sur BFMTV une réflexion sur l'expérimentation à tester dans plusieurs départements, qui restent à choisir. Dans ces secteurs, courant 2014, la vitesse passera de
90 à 80 km/h sur les routes communales, départementales et nationales. Selon le
ministre, "66% des décès routiers se produisent sur ces axes ".

Les arguments pour une vitesse limitée

Selon les experts du Conseil national de la sécurité routière (CNRS), l'abaissement
de 90 à 80 km/h sur l'ensemble des routes bidirectionnelles du réseau permettrait
de sauver 450 vies par an et au moins 200 si le plan s'appliquait uniquement
sur les zones dangereuses. D'après les estimations du CNRS, environ un millier
de personnes meurent chaque année sur les routes actuellement limitées à 90 km/h,
hors agglomération.

Un bilan perfectible

3.250 personnes sont décédées dans des accidents de la route
en 2013, soit un recul de 11% par rapport à l'année précédente. Cette baisse représente 403 vies épargnées. Le ministre de l'intérieur estime toutefois que "beaucoup
trop de drames routiers brisent des vies"
et l'objectif de passer "sous
la barre des 2.000 morts d'ici 2020
" est maintenu.

Les leçons de l'année 2013

La plus forte baisse à 14% concerne les accidents mortels en
voiture de tourisme. La diminution de la mortalité des cyclistes est de 8% et
le nombre de piétons tués baisse de 7%. En revanche, un point noir dans ce tableau encourageant :
les poids lourds avec une forte hausse du nombre de personnes tuées chiffrée à
9%.

Selon les experts de la sécurité routière, la baisse record enregistrée
en 2013 s'explique par les campagnes choc et la mise en place des premiers
radars mobiles, mais aussi par des conditions météo qui n'ont pas incité aux départs en
balade ou en congés. On retient aussi l'éco-conduite parmi les explications : le
comportement plus doux et régulier au volant pour économiser le carburant, plus cher à la pompe. Des arguments que ne retient pas l'Automobile club association, elle estime que c'est "le bon comportement des conducteurs ", qui a permis d'obtenir la baisse record de la mortalité routière.

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