Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Pourquoi Leonarda et sa famille ont été expulsées vers le Kosovo

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
DLTFTV_MAM_3519875 (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette famille rom, de nationalité kosovare, est arrivée illégalement en France en 2009. France 2 retrace son parcours.

L'expulsion de la jeune Kosovare Leonarda Dibrani continue de faire polémique, jeudi 17 octobre. Cette adolescente rom, anciennement scolarisée dans un collège de Pontarlier (Doubs), vit désormais dans le nord du Kosovo avec sa famille, contre sa volonté. Jean-Marc Ayrault a promis l'annulation de l'arrêté de reconduite à la frontière "s'il y a eu faute". Quel est le parcours de la famille Dibrani ? Comment est-elle arrivée en France et pourquoi a-t-elle été expulsée ?

Les époux Dibrani et leurs six enfants ont pénétré illégalement sur le territoire français en 2009. Tous deviennent aussitôt demandeurs d'asile, une requête rejetée six mois plus tard par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). S'ensuit alors une série de jugements, tous défavorables aux Dibrani : selon l'Ofpra, la famille ne subit aucune persécution dans son pays d'origine, le Kosovo.

En septembre 2011, le préfet du Doubs leur adresse une obligation de quitter le territoire français. Soutenus par une association, les Dibrani poursuivent leur bras de fer juridique, jusqu'en février 2013. Cette fois, tous les recours juridiques ont été épuisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.