Cet article date de plus de six ans.

Restos du cœur : lancement de la 32e campagne d'hiver dès mardi 22 novembre

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Restos du cœur : lancement de la 32e campagne d'hiver dès demain
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les Restos du cœur lancent demain, mardi 22 novembre, leur 32e campagne d'hiver et le nombre d'inscriptions semble atteindre le même nombre que l'an dernier. Certains centres ont ouvert leurs portes ce lundi 21 novembre au matin.

À Nice (Alpes-Maritimes), comme Philippe, qui gagne seulement 500 euros par mois, ils sont des centaines à s'être déplacés ce lundi 21 novembre au matin, au centre des Restaurants du cœur de Vérany. Tous viennent chercher de quoi manger pour la semaine, avec en prime un peu de réconfort. "C'est vital, on en a vraiment besoin", explique Arnaud, un bénéficiaire. Ici, l'an dernier, près de 900 familles ont bénéficié d'une aide, soit plus de 4 000 personnes. Depuis quelques années, la pauvreté a un autre visage avec les personnes âgées et les retraités.

Des besoins immenses chaque année

Jacqueline Genest a seulement 788 euros par mois pour vivre. "Avec la petite retraite que j'ai, je ne peux pas faire grand-chose. Une fois que j'ai payé la maison et tout ce qui concerne mon habitation, il me reste 60 euros pour manger", se désole-t-elle. Chaque année, les besoins sont immenses. Les Restos du coeur tentent donc de diversifier leurs aides avec des dons de vêtements, de l'aide à la personne ou au retour au travail. Des coiffeurs viennent également bénévolement. Lors de la dernière campagne des Restos du cœur, plus de 800 tonnes de vivres ont été distribuées dans les Alpes-Maritimes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.