Restos du coeur : l'appel de Coluche a 30 ans

8,5 millions de repas ont été distribués la première année. 130 millions aujourd'hui.

FRANCE 2

Il y a 30 ans, Coluche avait modestement décrit son projet. Un appel d'abord improvisé à la radio le 26 septembre 1985. Il évoquait un appel "à sponsorer une cantine gratuite", d'abord à Paris puis dans les grandes villes de France. Trois mois plus tard, il porte lui-même les victuailles vers l'un des premiers centres de distribution. Coluche ouvre alors son coeur pour les Restos.

70 000 bénévoles mobilisés

Cette opération provisoire dure finalement depuis 30 ans. Les Restos du coeur sont devenus indispensables. La première année, on comptait 70 000 bénéficiaires contre un million de personnes aujourd'hui. 70 000 bénévoles sont mobilisés contre 5 000 à l'époque. Les paroles de Coluche résonnent encore aujourd'hui.
Les Restos se sont élargis au fil des années, comme les bébés du coeur pour accompagner les mères seules et sans ressource. La campagne hivernale débutera le 24 novembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bénévoles des Restos du Coeur préparent une distribution de nourriture à Paris, le 25 novembre 2013.
Des bénévoles des Restos du Coeur préparent une distribution de nourriture à Paris, le 25 novembre 2013. (PATRICK KOVARIK / AFP)