: Vidéo Prière ou symbole pieux au travail : petit guide du fait religieux en entreprise
Le ministère du Travail a publié un guide pour encadrer la pratique religieuse au bureau.
Le ministère du Travail a publié un guide du fait religieux en entreprise, lundi 7 novembre. Rédigé sous forme de 39 questions-réponses, il énonce des principes de base : interdiction de demander sa religion à un candidat à un poste, de désobéir à sa supérieure parce qu'elle est une femme, de faire du prosélytisme en entreprise...
Un "contexte post-attentats"
Selon le ministère, l'idée est née, dans le "contexte post-attentats", "d'une demande croissante" des organisations syndicales, patronales, et des DRH, qui avaient "l'impression qu'ils ne disposaient pas des outils leur permettant de répondre à des cas concrets de salariés qui souhaitent avoir un lieu de prière, ou tel ou tel menu à la cantine..."
Le guide sera par la suite mis en ligne sur le site du ministère, mais il n'est "pas prévu à ce stade" de le distribuer à toutes les entreprises. "L'idée, c'est qu'il y ait suffisamment de médiatisation pour que les gens sachent qu'il existe, et que les organisations syndicales et patronales puissent s'en faire le relais au sein des entreprises."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.