Un couple canonisé pour la première fois

Il s'agit de Louis et de Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux. 

FRANCE 3

Le geste de l'Eglise catholique est fort et symbolique. En plein synode sur la famille, un couple a été canonisé pour la première fois. Il s'agit de Louis et de Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de Lisieux, elle-même canonisée en 1925. Pour l'occasion, 500 fidèles normands ont fait le pèlerinage à Rome.

Un couple moderne

Pour l'Eglise, le couple est un modèle. Zélie, surnommée la fée dentellière, a travaillé à Alençon pendant vingt-cinq ans dans son atelier. Son mari, horloger, l'aidait. C'est lui qui traçait les motifs des dentelles. Un couple d'entrepreneurs moderne pour l'époque.

"Même pendant ses périodes les moins fastes, elle continuait à donner du travail, un peu moins de travail, mais elle continuait à faire travailler ses ouvrières parce qu'elle avait pleinement conscience que c'était leur seul revenu. Donc il y a cet engagement social en tant que femme patron qui est très intéressant, très moderne et qu'on aimerait voir plus souvent", souligne Johanna Allouch, conservatrice du musée des Beaux-Arts et de la Dentelle.

Les Martin ont eu neuf enfants, dont cinq filles toutes devenues religieuses, Thérèse étant la plus connue.

Le JT
Les autres sujets du JT