Cet article date de plus de trois ans.

Toussaint : comment les municipalités gèrent les fins de concession dans les cimetières

Publié
Temps de lecture : 1min
Toussaint : comment les municipalités gèrent les fins de concession dans les cimetières
Toussaint : comment les municipalités gèrent les fins de concession dans les cimetières Toussaint : comment les municipalités gèrent les fins de concession dans les cimetières (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - Y. Arbaoui, N. Jauson
France Télévisions

À l'approche de la Toussaint, France 2 se penche sur la gestion par les communes des fins de concession dans les cimetières. Reportage.

Dans certains cimetières français, on manque de place. Dans la petite commune du Tholy, dans les Vosges, à l'approche de la Toussaint, certaines tombes ne seront pas fleuries. Et pour cause, elles sont parfois abandonnées depuis plusieurs années. Dans ce cimetière vosgien, la municipalité alerte les familles pour les concessions qui sont arrivées à terme.

En droit de reprendre le terrain

Grâce à un affichage, la mairie retrouve beaucoup des descendants concernés qui renouvellent leur bail. D'autres préfèrent renoncer à leur concession. Chaque année, la Toussaint est l'occasion pour la municipalité de faire un état des lieux. La loi précise qu'après deux ans de fin de concession, la commune est en droit de reprendre le terrain. Chaque année, 200 000 tombes sont remplacées dans les cimetières en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.