Littoral : les grandes marées de la Toussaint réjouissent les vacanciers

Publié
Littoral : les grandes marées de la Toussaint réjouissent les vacanciers
Article rédigé par
C.Wormser, G.Sabin, P.Bouvier - France 2
France Télévisions

Un appel à la prudence a été lancé sur la côte Atlantique en raison des grandes marées lors du week-end de la Toussaint. Les coefficients importants attirent beaucoup de monde depuis vendredi 5 novembre. 

Des étendues de sables à perte de vue et une mer reculée à des centaines de mètres. À Saint-Jacut-de-la-Mer, dans les Côtes-d'Armor, les pêcheurs, bottes aux pieds et seaux à la main, sont nombreux pour partir à la chasse à la palourde. Les butins ne doivent pas dépasser les 3 kilogrammes par personne et doivent être constitués uniquement de coquillages d'au moins 3 centimètres. Des règles qui compliquent la tâche d'une vacancière, "contente de s'aérer" malgré sa maigre pêche.

Une prudence de mise

Les grandes marées sont également appréciées des oiseaux, qui viennent se nourrir à marée basse, comme l'explique un touriste d'Orléans, venu les observer. Ces dernières se poursuivront jusqu'au dimanche 7 novembre sur les côtes bretonnes. La préfecture appelle à la prudence pour profiter de ce phénomène exceptionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.