Religion : les Journées mondiales de la jeunesse s’ouvrent à Lisbonne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Religion : les Journées mondiales de la jeunesse s’ouvrent à Lisbonne -
Religion : les Journées mondiales de la jeunesse s’ouvrent à Lisbonne Religion : les Journées mondiales de la jeunesse s’ouvrent à Lisbonne - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - L. Ducazaux ,V. Labenne
France Télévisions
France 3
C'est le plus grand rendez-vous catholique au monde. Les Journées mondiales de la jeunesse commencent, mardi 1er août, au Portugal. Jusqu'à un million de pèlerins sont attendus à Lisbonne. Parmi eux, de jeunes Lillois qui se préparent à une semaine de fête et de recueillement.

Ce sont des grands sourires et des sacs-à-dos bien chargés sur les dos de 500 jeunes catholiques Lillois. Ils partent en direction de Lisbonne (Portugal), pour les Journées mondiales de la jeunesse. Ils sont impatients. "C’est vraiment une expérience. On va partir en groupe, on va découvrir un nouveau pays, et c’est découvrir des gens, un lieu, le Pape pourquoi pas", déclare une jeune fille.  

Créé dans les années 80 

Créé par le Pape Jean-Paul II dans les années 80, le rassemblement planétaire est l’occasion pour 45 000 Français de rencontrer d’autres fidèles. "Ce que je veux est de profiter de ma foi avec les autres de plein de nationalités", précise une fidèle. Les Français retrouveront des Mexicains, des Italiens et autres. Jusqu'au 6 août, plus d’un million de croyants du monde entier sont attendus dans la capitale portugaise. Après des années de Covid, le rendez-vous risque d’être à nouveau populaire.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.