: Vidéo La méthode Steiner, une pédagogie alternative sous surveillance
Rien qu’en cette rentrée scolaire, 172 écoles hors contrat ont ouvert leurs portes en France. Parmi elles: un quart prônent un retour à la nature, font la classe en forêt, dans des yourtes, sur fond de pédagogies alternatives. L’œil du 20H s’est penché sur ces écoles « hors contrat”, parfois accusées d’être « hors de contrôle».
Sur l'Île de Ré, c’est la deuxième rentrée de « l’école buissonnière». L’établissement porte bien son nom : ici il n’y a pas de salle de classe. Les enfants passent l’essentiel de la journée dehors.
La directrice encadre 11 élèves de maternelle. Ce jour-là, au programme: cabane dans les arbres, cueillette de pommes de pins… En maternelle, les enfants doivent se familiariser avec les chiffres et les lettres…pour se préparer aux apprentissages fondamentaux. Toutes les écoles hors contrat doivent transmettre ces savoirs. C’est la loi. Mais Caroline Cartalas reconnaît ouvertement qu’elle ne voit pas bien l’intérêt.
"Rentrer dans l'écriture, apprendre à compter jusqu'à 30, les valeurs de la République... pour moi, ce n'est pas forcément quelque chose qui est nécessaire à cet âge là", explique-t-elle. A notre connaissance, aucun signalement défavorable n’a été fait sur cette école.
Steiner, un pédagogue controversé
Mais elle s’inspire d’une pédagogie alternative qui attire l’attention des autorités : la méthode Steiner… du nom d’un philosophe autrichien qui, à l’aube du XXème siècle, a créé un courant ésotérique : l’anthroposophie. Les écoles Steiner sont centrées sur le développement individuel de l’enfant et la nature.
Autant d’arguments qui ont séduit Laurence. Il y a 3 ans, elle a scolarisé son fils dans une micro crèche alternative qui pratique la pédagogie Steiner. Mais au bout de quelques semaines, elle constate des dysfonctionnements: "Ils m'expliquaient que je n'aurais pas dû vacciner mon enfant sachant que ça lui causerait des dommages irréversibles pour plus tard ou lui déclencherait des cancers, se souvient-elle. Ce qui me dérangeait c'est que la nature était omniprésente, j'avais l'impression que cette nature était déifiée. Donc chaque animation, chaque activité est liée d'une manière ou d'une autre à cette nature et c'est là que j'ai compris qu'il y avait une croyance dissimulée".Laurence a préféré retirer son fils de cet établissement. Il est aujourd’hui scolarisé à l’école publique.
Alerte sur une "potentielle emprise mentale"
L’autorité chargée de surveiller les mouvements sectaires en France vient de publier un rapport qui évoque un “fonctionnement opaque” des écoles Steiner. Elle met en garde les parents sur une “potentielle emprise mentale”.
Dans les Pyrénées, à Bagnères de Bigorre, c’est le rectorat qui a obtenu l’an dernier la fermeture d’une école Steiner suite à plusieurs inspections défavorables. Voici ce que pointent les rapports que nous nous sommes procurés :
« Pour la classe de CM1-CM2, il n’existe pas de traces écrites des leçons »; « La confrontation aux connaissances scientifiques et historiques est inexistante ».
La fondation Steiner dit avoir formulé un recours en annulation de cette décision de fermeture.
Des inspections vraiment fiables ?
Rares sont ceux qui racontent les écoles Steiner de l’intérieur. Cet ancien professeur y a enseigné plusieurs années, il a accepté de nous rencontrer. Selon lui, les inspections seraient annoncées à l’avance et les cours fabriqués de toutes pièces pour tromper, dit-il, la vigilance de l’Education nationale.
"Je me souviens qu'en fait c'était le branle-bas de combat, que les professeurs se préparaient à cette inspection en changeant jusqu'au contenu des cours et parfois en remplaçant le professeur, affirme Grégoire Perra. On mettait les élèves dans le coup: on leur disait "le méchant inspecteur il peut faire fermer notre école car il comprend pas notre pédagogie alors on va vous demander de jouer le jeu."
Des accusations infondées aux yeux de la fondation Steiner. Les défenseurs de l’école publique et de la laïcité réclament, eux, un meilleur contrôle de ces écoles, notamment en les soumettant à un régime d’autorisation.
"On peut ouvrir une école hors contrat sur simple déclaration, pour nous c'est trop facile, estime Rémy Sirvent, secrétaire général du comité d'action laïque (CNAL). Il faut que les pouvoirs publics s'assurent que les élèves pourront avoir accès au numérique, faire du sport, des expériences en sciences etc. Pour l'instant, tout ça n'existe pas".
Contactée, la fondation Steiner dément formellement toutes ces accusations. “Nous échangeons régulièrement avec les pouvoirs publics et veillons à améliorer constamment la qualité dans les écoles et la transparence sur ce qui est proposé au sein de chaque établissement”.
En France, 21 écoles sont formellement affiliées à la fondation Steiner. Mais des dizaines d’autres établissements hors contrat s’inspireraient de cette pédagogie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.