Vidéo Interdiction de l'abaya à l'école : le coordinateur des insoumis Manuel Bompard proposera au groupe parlementaire LFI "d'attaquer au Conseil d'Etat cette règlementation"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Manuel Bompard aux "4V" 29 août 2023 / abaya -
Manuel Bompard aux "4V" 29 août 2023 / abaya Manuel Bompard aux "4V" 29 août 2023 / abaya - (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le coordinateur de La France insoumise était l'invité des "4 Vérités" sur France 2 mardi matin.

L'abaya interdite à l'école ? "Une très mauvaise décision qu'il ne faut pas mettre en œuvre", selon La France insoumise (LFI). "Je proposerai à notre groupe parlementaire d'attaquer au Conseil d'Etat cette règlementation", a annoncé mardi 29 août aux "4 Vérités", sur France 2, le coordinateur du parti, Manuel Bompard, sans donner de date ou de détails précis.

>> Trois questions pour comprendre le débat sur l'abaya, cette tenue que Gabriel Attal veut interdire dans le milieu scolaire au nom de la laïcité

"Les autorités religieuses du culte musulman disent que l'abaya n'est pas une tenue religieuse", avance l'insoumis, estimant donc qu'il n'y a pas d'atteinte à la laïcité. "Réglementer les tenues, en particulier les tenues des femmes, je pense qu'on ouvre une boîte de Pandore", assure aussi Manuel Bompard, qui se dit "attaché" à la loi de 2004 sur le port de signes religieux à l'école. 

"On attend autre chose du ministre de l'Education nationale que d'aller agiter les peurs et les fantasmes sur une tenue dont tous les signalements disent que ça concerne 0,25% des établissement scolaires", a-t-il enfin estimé, mentionnant les questions liées à l'insuffisance du recrutement de professeurs ou au coût des fournitures scolaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.