Samuel Paty : des hommages rendus un peu partout en France

Un hommage au professeur Samuel Paty, mort décapité vendredi 16 octobre, a été rendu dans de très nombreuses villes de France, dimanche 18 octobre. 

Des hommages ont été rendus dans de nombreuses villes de France dimanche 18 octobre, après l’assassinat de Samuel Paty dans les Yvelines, vendredi 16 octobre. Le professeur d’histoire-géographie a été tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet à certains de ses élèves dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Sur la place du Capitole à Toulouse (Haute-Garonne), des milliers de personnes ont applaudi pour rendre un dernier hommage à l’enseignant. Les jeunes étaient mobilisés. “Je suis venue dire qu’on n'est pas d’accord et protester. On n'a pas peur, on ne veut pas s’écraser devant ça”, assure une jeune femme.

“Plus de moyens”

À Strasbourg (Bas-Rhin), la place Kléber est noire de monde où quelque 1 500 élus, anonymes et enseignants étaient très remontés. “Il faut que l’on nous donne plus de moyens pour qu’on puisse échanger en cours et qu’on puisse confronter les opinions et pour qu’on puisse débattre”, commente un professeur.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Hommages le 17 octobre 2020 devant le collège où enseignait Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, après sa mort par décapitation.
Hommages le 17 octobre 2020 devant le collège où enseignait Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, après sa mort par décapitation. (BERTRAND GUAY / AFP)