Polémique Gérald Darmanin : la position particulière du Royaume-Uni sur la question religieuse
En France, Gérald Darmanin a lancé une polémique en affirmant que des rayons de supermarchés pouvaient être source de communautarisme. Qu'en pensent les Britanniques ?
Mardi 20 octobre, Gérald Darmanin a lancé une polémique en affirmant que certains rayons alimentaires pouvaient être source de communautarisme. Des propos qu'il semble impossible d'entendre en Grande-Bretagne. "Ces rayons dédiés existent depuis longtemps ici et ils n'ont jamais suscité la moindre polémique. De manière générale, le pays est le pays du multi-culturalisme et c'est valable sur le plan religieux", relate Matthieu Boisseau, correspondant de France Télévisions à Londres, dans le 20 Heures de France 2, mercredi 21 octobre.
L'Angleterre n'est pas un pays laïc
"L'Angleterre, par exemple, n'est pas un pays laïc, et la foi n'est pas cantonnée à la sphère privée. Vous pouvez croiser un policier avec un voile ou une kippa. Dans les hôpitaux et les écoles, les signes distinctifs religieux sont également autorisés. Il s'agit de les banaliser plutôt que de conduire à un repli sur soi. Mais il est vrai que ce modèle a parfois été questionné, notamment lors des attentats islamistes qui ont endeuillé le pays ces dernières années", ajoute le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.