Islamisme : "Le voile n'est pas le sujet principal" affirme Gilles Le Gendre qui prône "l'apaisement"

Le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, invité sur franceinfo vendredi 25 octobre, estime que "le principal ennemi c'est la confusion et l'instrumentalisation". 

franceinfo

"Il y a le voile qui est l'expression sincère d'une conviction religieuse et dans l'espace public, le président de la République a eu raison de rappeler que ce n'était pas notre affaire, que ce n'était pas un problème", a déclaré Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, vendredi 25 octobre sur franceinfo, en référence aux propos d'Emmanuel Macron, jeudi 24 octobre, à la Réunion.

"Le voile fait trop souvent fonction de symbole du communautarisme"

"Dans certains cas, le voile est l'expression d'une domination de la femme par l'homme et dans ce cas-là, en effet, déclare le président du groupe LREM à l'Assemblée, personne n'a envie d'y souscrire lorsqu'on est attaché aux valeurs républicaines." Pour Gilles Le Gendre, "le voile fait trop souvent fonction de symbole du communautarisme. Le communautarisme, ce n’est pas le voile. Le voile, ce n’est pas le communautarisme".

Une femme qui circule dans la rue avec le voile ne pose pas de problème de valeur républicaine, de prosélytisme.

Gilles Le Gendre

sur franceinfo


Et il insiste, "Il y a des quartiers, des zones, des réunions de personnes et des discours qui, très clairement, instrumentalisent l'islam, qui le dévoient à des fins politiques, en islamisme qui a vocation à contester la République". "C'est ça contre lequel nous devons lutter, déclare-t-il. Le voile n'est pas le sujet principal".

Gilles Le Gendre appelle aussi à l'apaisement : "Nous savons que sur ces questions de laïcité et dans un autre registre sur la question du communautarisme ou de la radicalisation, le principal ennemi c'est la confusion et l'instrumentalisation. Nous devons, face à ces sujets qui préoccupent réellement les Français, prêcher l'apaisement."

Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, vendredi 25 octobre, sur franceinfo.
Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, vendredi 25 octobre, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)