Désintox. Non, Charles Maurras n'est pas l'inventeur du terme “laïcards”

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Le terme est utilisé pour désigner, sur un mode critique, les plus fervents champions de la laïcité.

Dans le brûlant et récurrent débat sur la laïcité en France, difficile de ne pas l’entendre : “laïcard”. Le terme est utilisé pour désigner, sur un mode critique, les plus fervents champions de la laïcité. Dès que le mot est brandi par leurs opposants, les supposés “laïcards” tonnent, en guise de contre-argument, qu’il est emprunté à l’écrivain antisémite et figure tutélaire du mouvement d’extrême droite Action Française Charles Maurras.

Illustrations : En janvier 2016, Laurent Bouvet, cofondateur du Printemps Républicain, reproche à un sociologue qui fustigeait les « laïcards extrémistes » de « reprendre une expression de Charles Maurras ». Deux ans plus tard, le même Printemps Républicain assure dans une tribune que Charles Maurras est « l’inventeur du mot “laïcard” ».

Dans Charlie Hebdo, fin 2018, on lit que le mot « fut popularisé par le royaliste Charles Maurras ». Rebelote fin 2020, où le magazine Marianne publie qu’il s’agit d’un « néologisme inventé par Charles Maurras ».

En fait, le mot laïcard se retrouvait dans la presse, certes conservatrice, mais à une époque où Charles Maurras n’avait que 14 ans. Comme dans un journal du sud de la France en 1883, ou dans La Croix un an plus tard. Difficile alors de lui en attribuer la paternité.

D’ailleurs, l’un de ses adeptes, qui lui a même consacré un site, le militant royaliste Stéphane Blanchonnet confirme à Désintox que le terme “laïcard” ne se rencontre pas particulièrement chez Maurras. « C’est manifestement un mythe. »

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Laïcité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.