Cet article date de plus de cinq ans.

Religion : des églises se lancent dans la quête par smartphone

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Religion : des églises se lancent dans la quête par smartphone
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans certaines églises parisiennes, il est désormais possible de faire un don à la quête d’un simple clic sur l’écran de son téléphone portable.

Le téléphone portable n'est plus un péché, il n'est même plus interdit. Et pour cause, les fidèles des paroisses peuvent désormais faire un don à leur église via leur smartphone. Même le prêtre de Notre-Dame-d'Auteuil à Paris prêche pour son utilisation. "On peut contribuer à la quête avec son téléphone portable", explique Antoine de Romanet. La quête traditionnelle va donc disparaître petit à petit. Les dames quêteuses ne trouvent pas ça très catholique. "Je ne suis pas convaincue par ce genre de pratique", témoigne l'une d'elles.

Tracer les dons plus facilement

Certains fidèles sont pour, d'autres regrettent déjà le geste symbolique du don. "J'aurais préféré que ça reste comme avant", dit une femme. Les réfractaires à l'écran smartphone pourront se procurer sur internet des carnets de coupons de trois à cinq euros qui remplaceront les pièces. Cet abandon des pièces va permettre la traçabilité des dons et faciliter la gestion pour les paroisses.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.