Rome : le cardinal Barbarin remet sa démission

Le pape François a reçu le cardinal Barbarin lors d’une visite privée. Monseigneur Barbarin devait annoncer sa démission, mais une question se pose : que va faire le pape ?

FRANCE 3

En duplex de Rome, le journaliste de France Télévisions Alban Mikoczy revient sur la position du Vatican dans cette affaire complexe où le dossier est toujours en cours. "Le pape fait absolument ce qu’il veut, il est au-dessus de la juridiction humaine, il peut aussi se donner un temps de réflexion", explique-t-il. Le pape devrait ainsi pouvoir étudier son dossier puisque Monseigneur Barbarin a été condamné en première instance, mais a fait appel de sa condamnation.

Le pape va prendre son temps

"Ce que nous dit le Vatican c’est qu’il prendra le temps de voir exactement ce qui est reproché à Philippe Barbarin". Alban Mikoczy fait également une comparaison avec la situation de l’archevêque de Washington dégradé et exclu de l’Église pour des faits d’abus sexuels qu’il avait commis lui-même. "On est dans le cadre de la gestion d’un dossier qui concerne un autre prêtre par le cardinal Barbarin. Ce seront deux décisions très différentes."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cardinal Philippe Barbarin lors d\'une messe à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, le 3 avril 2016.
Le cardinal Philippe Barbarin lors d'une messe à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, le 3 avril 2016. (JEFF PACHOUD / AFP)