Pédophilie : quatre prêtres relevés de leur ministère

Le cardinal Barbarin a relevé quatre prêtres de leur ministère mis en cause dans des affaires de pédophilie et d'abus sexuels. Le point avec France 3.

FRANCE 3

Plusieurs affaires de pédophilie et d'abus sexuels secouent l'Église catholique depuis plusieurs mois. Au coeur de la tourmente, le cardinal Barbarin est accusé de ne pas avoir dénoncé les faits. Ce jeudi 30 juin, il a suivi l'avis d'un collège d'experts. "Quatre prêtres ont été relevés de leur ministère et d'autres ont fait l'objet de mesures d'accompagnement particulier", a annoncé par communiqué l'archevêque de Lyon.

Une réponse tardive 

Parmi les quatre prêtres relevés, certains avaient déjà été condamnés par le passé. Tous ces faits sont connus de l'autorité judiciaire. Ces prêtres n'auront plus aucun contact avec des mineurs, ils pourraient être affectés dans des services administratifs du diocèse. Des mesures d'éloignement en réponse au scandale de l'affaire Preynat, du nom de ce prêtre mis en examen en janvier dernier pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991. Aujourd'hui, les victimes regrettent la réponse tardive, et dénoncent l'autorité même du Cardinal Barbarin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cardinal Barbarin mène une procession à Lyon, le 8 décembre 2015.
Le cardinal Barbarin mène une procession à Lyon, le 8 décembre 2015. (JEFF PACHOUD / AFP)