Lyon : le cardinal Barbarin n'a pas célébré la messe ce dimanche

Aucune référence n'a été faite pendant cette messe à la condamnation du cardinal jeudi à six mois de prison avec sursis.

Le cardinal Philippe Barbarin à la Maison du diocèse, à Lyon, le 7 mars 2018.
Le cardinal Philippe Barbarin à la Maison du diocèse, à Lyon, le 7 mars 2018. (ALEX MARTIN / EPA)

Le cardinal Barbarin n'a pas célébré la messe dimanche 10 mars matin à Lyon, à la cathédrale Saint-Jean, rapporte un journaliste de franceinfo présent sur place, qui précise que le cardinal ne la préside toutefois pas toujours. C'est un prêtre du diocèse qui a mené l'office.

Aucune référence n'a été faite pendant cette messe à la condamnation du cardinal jeudi à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation des abus pédophiles du père Preynat.

Après sa condamnation, Philippe Barbarin a annoncé qu'il allait remettre sa démission au pape François "dans les prochains jours" lors d'un "tête-à-tête" avec lui au Vatican. Le cardinal Barbarin attend encore de connaître une date d'audience avec le Saint-Père pour y répondre.

Les fidèles attendent la décision du pape

Pour les fidèles de la cathédrale Saint-Jean de Lyon, le cardinal doit être jugé par la justice de l'Église. "Le chemin de Dieu n'a pas été donné" commente Marie Rose, 82 ans. "Condamner un évêque c'est gros, j'ai beaucoup de peine. Il ne mérite pas ça", poursuit la Lyonnaise.

Selon certains, l'archevêque est victime d'une erreur judiciaire. "Ce n'est pas lui le responsable. Je trouve ça scandaleux", s'insurge un fidèle.

Au-delà du cas du Cardinal dont certains comprennent la démission, dans un souci d’apaisement du diocèse, c’est à l’institution, à l’Eglise de se réformer sur cette question des actes de pédophilie.