Noël : des messes dans des conditions sanitaires particulières
Avec la crise du Covid-19, le protocole sanitaire a été renforcé dans les églises et les fidèles doivent respecter les gestes barrières à la lettre. En duplex de l’église Saint-Justin de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le journaliste de France Télévisions, Jordan Klein, fait le point.
Les fidèles ont dû s’adapter en ce réveillon du jeudi 24 décembre à cause de la pandémie de Covid-19. Dans les églises, le nombre de personnes autorisées a été limité et chacun doit respecter les gestes barrières. En duplex de l’église Saint-Justin de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Jordan Klein, journaliste pour France Télévisions, détaille ce protocole. "C’est une messe très particulière ici. Il a fallu respecter une capacité limitée, les gestes barrières, notamment la distanciation sociale", narre-t-il.
Une messe diffusée sur internet pour Noël
Une chaise sur deux est utilisée, et chaque famille est également séparée de cette manière. "Il y a du gel à l’entrée, le masque est obligatoire. Certains fidèles ont un goût amer pour cette messe de Noël, d’habitude il y a mille personnes environ. Mais d’autres fidèles sont ravis de pouvoir y assister en dépit de la situation", conclut le journaliste. La messe du 25 décembre aura bien lieu, mais par mesure de précaution, elle sera aussi diffusée sur internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.