Lyon : le père Gréa décide de se marier

Le père Gréa, un des prêtres les plus connus de Lyon (Rhône), va se marier. Il a été déchargé de ses fonctions par le cardinal Barbarin.

France 3

Le père David Gréa, curé de la paroisse Sainte-Blandine depuis six ans à Lyon (Rhône), est présenté comme un prêtre moderne avec des idées novatrices. C'est le cas par exemple de la messe réalisée avec un groupe de rock ou de la messe organisée à la patinoire pour Noël. C'est lui qui est à l'origine d'une église connectée, il s'affiche sur les réseaux sociaux avec un sabre laser façon Star Wars.

Il perd la possibilité d'exercer sa mission

Ce dimanche 19 février dans une lettre adressée aux fidèles, il révèle qu'il a commencé à construire une relation avec une femme et qu'il désire se marier. "Le célibat des prêtres est peut-être à remettre en cause", se demande un homme. Le diocèse de Lyon, au courant depuis quelque temps, a dû réagir. David Gréa a été déchargé de son ministère. Accompagné du cardinal Barbarin, David Gréa a rencontré le pape François. Il a raconté son histoire comme une interprétation sur le célibat des prêtres sans succès. Selon l'Église catholique, l'ordination fait de David Gréa un prêtre pour l'éternité, même s'il perd la possibilité d'exercer sa mission avec son projet de mariage.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cardinal Philippe Barbarin, le 25 mars 2016, dans la cathédrale Saint-Jean de Lyon.
La cardinal Philippe Barbarin, le 25 mars 2016, dans la cathédrale Saint-Jean de Lyon. (CITIZENSIDE/FRANCK CHAPOLARD / CITIZENSIDE / AFP)