Lourdes : les pèlerins de retour nombreux après la pandémie

Publié
Lourdes : les pèlerins de retour nombreux après la pandémie
France 3
Article rédigé par
L. Seux, M. Errami, E. Sentenac - France 3
France Télévisions

En ce 15 août, jour de l'Assomption qui honore la Vierge Marie, Lourdes est pris d'assaut par des milliers de fidèles. Le retour des grosses affluences après deux ans de faible fréquentation.

Lourdes (Hautes-Pyrénées) retrouve ses fidèles. Ils étaient des dizaines de milliers, lundi 15 août, pour le point d'orgue du week-end, la messe de l'Assomption. Déjà, la veille, plus de 15 000 pèlerins avaient participé à la procession, symbole d'union et de partage. "C'est la première fois que je viens à Lourdes. Je trouve ça super beau et magnifique de voir autant de gens différents", témoigne une jeune femme.

1,6 million de pèlerins attendus cette année

À la lueur des flambeaux, malades, ecclésiastiques ou simples fidèles sont unis dans la prière face à la statue de la vierge Marie. Une aubaine après deux ans de baisse de fréquentation liée à la crise sanitaire. "Nous sommes très heureux de voir le retour du pèlerinage", se réjouit Thierry Lavit, maire de Lourdes. Les pèlerins sont toutefois deux fois moins nombreux qu'avant la pandémie. 1,6 million de fidèles sont attendus à Lourdes cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.