Pèlerinage de Lourdes : "Les clientèles européennes sont de retour", se réjouit la directrice de l'Office de tourisme

Les Espagnols, les Italiens et les Anglais ont repris le chemin de Lourdes, se réjouit Pascale Fourticq, directrice de l'Office de tourisme de Lourdes

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des bénévoles portent une réplique de la statue Cabuchet de la Vierge Marie lors de la procession mariale aux flambeaux à Lourdes, dans le sud de la France, le 14 août 2022.  (VALENTINE CHAPUIS / AFP)

La 149e édition du pèlerinage de Lourdes se tient du 11 au 16 août. "Nous sommes ravis car les clientèles européennes sont de retour", a déclaré lundi 15 août sur franceinfo Pascale Fourticq, directrice de l'Office de tourisme de Lourdes. Des milliers de pélerins se rendent aujourd'hui sur place à l'occasion de l'Assomption.

"Il y a le retour des Italiens, des Espagnols, des Anglais, depuis environ un mois, explique-t-elle. Nous avons évidemment des Français, mais les Européens sont de retour, même si c'est dans un volume encore inférieur à ceux des années avant la crise".

Plus de 1,5 million de fidèles attendus

Par rapport aux chiffres de fréquentation de 2019, c'est-à-dire avant la crise sanitaire, "nous retrouvons une présence très importante de touristes qui viennent parfois pour une journée ou pour des séjours plus longs", ajoute Pascale Fourticq.

Quelque 15 000 personnes, selon la direction du sanctuaire de Lourdes, ont participé dimanche à une procession aux flambeaux dédiée à la Vierge Marie, à la veille d'une messe de l'Assomption. Plus de 1,5 million de fidèles sont attendus en cette année 2022.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.