Les Gets : le challenge sportif des prêtres

Chaque année, pendant trois jours, a lieu le challenge Alfred Delavay. Une épreuve de ski dont les participants sont des prêtres. Cette année, l’évènement a pris place aux Gets, en Haute-Savoie.

Plus de 65 prêtres, diacres, évêques ou pasteurs réunis pour un rendez-vous sportif qui mêle ski de fond et ski alpin. Depuis 1962, le Challenge Alfred Delavay rassemble, dans une station différente, en Suisse, en Italie ou en France, plusieurs dizaines de religieux de l’arc alpin. Ici, on est loin des grandes compétitions. L’esprit est tout autre.

Etre dans la joie

Maurice Bos est prêtre au diocèse de Nice. Il explique : « C’est la joie de se retrouver, le sens propre de l’agapé : manger ensemble et être dans la joie ». Et pour que la fête soit complète, certains n’hésitent pas à prendre des risques en défiant les principes de l’aérodynamisme. « C’est inhabituel », reconnait Jean-Yves Urvoy, prêtre à Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne. L’an prochain, les religieux de l’arc alpin se retrouveront en Italie pour la 57è édition.

Les Gets : le challenge sportif des prêtres
Les Gets : le challenge sportif des prêtres (FRANCEINFO)