Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un prêtre jugé pour le viol d'une paroissienne dans le Jura

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
HEXA_530e36dacf747 (C. WEILL-RAYNAL / J.-M. MIER / C. LABASQUE - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Une femme affirme avoir été violée par le prêtre de Moirans-en-Montagne à son domicile, en 2010. L'homme dit qu'il la croyait consentante.

Une audience à huis clos. Le procès de l'ex-curé de Moirans-en-Montagne, accusé de viol et d'agressions sexuelles sur une paroissienne très pieuse et vulnérable, s'est ouvert, mercredi 26 février, devant la cour d'assises du Jura. Le verdict est attendu jeudi. L'accusé, placé sous contrôle judiciaire, encourt 20 ans de réclusion criminelle.

Le prêtre est soupçonné d'avoir fait, en juin 2010, lors d'un pèlerinage en Isère, des avances appuyées à cette femme, qui souffre de troubles psychologiques et de problèmes physiques et dont la vie est centrée sur la religion. Il aurait tenté de l'embrasser à plusieurs reprises en lui caressant les cuisses et le sexe.

Il reconnaît le viol puis se rétracte

Quelques jours plus tard, pour clarifier la situation et lui dire son refus catégorique d'entretenir une relation, la victime s'est rendue au domicile du prêtre, à Moirans-en-Montagne. Mais celui-ci l'a entraînée dans sa chambre et l'a violée, selon l'accusation. De son côté, le prêtre, après avoir reconnu l'avoir violée durant sa garde à vue, a ensuite assuré devant le juge d'instruction qu'il la croyait consentante.

Avant le début de l'audience, mercredi, le père Daniel Lagnien, 69 ans, légèrement tendu, a discuté avec des connaissances en évitant le regard de la victime présumée. Cette femme discrète de 39 ans, portant de fines lunettes, est restée silencieuse, le regard sombre, assise sur le banc des parties civiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.