Religion : le questionnaire qui fait polémique en Corse
Un questionnaire destiné aux écoliers et lycéens fait polémique sur l'île de Beauté. En cause ? Des questions sur leur religion.
Peut-on poser à des écoliers et à des lycéens des questions sur leur religion et celle de leur famille ? En Corse, un questionnaire commandé par l'Assemblée de l'île crée la polémique. Parmi les 70 questions, on trouve celle-ci : "Est-ce que tu crois en Allah/Dieu/Yahvé ?" Ou encore : "Dans la vie de tous les jours, portes-tu une croix/une kippa/une médaille/un voile ?"
Le texte ne sera pas distribué
Pour le président nationaliste de l'Assemblée de l'île, le but serait de dresser un état des lieux de la diversité corse. Selon lui, le questionnaire est légal. Il a confié son élaboration à des chercheurs de l'université corse. "Eux-mêmes ont fait valider leur démarche sur le plan scientifique par le rectorat [...] et le rectorat l'a validée", assure Jean-Guy Talamoni. Mais le rectorat nie les faits. Il n'aurait jamais validé le texte qui ne sera d'ailleurs pas distribué dans les écoles. Face à la polémique, une réunion est actuellement en cours entre le rectorat et les chercheurs à l'origine de l'étude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.