Cet article date de plus de cinq ans.

Burkini : le Conseil d'État va trancher

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
burkini
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Conseil d'État doit se prononcer ce jeudi 25 août sur la légalité des arrêtés municipaux visant à interdire le burkini sur les plages. Retour sur l'origine de la polémique.

Un vêtement de plage qui fait débat depuis le début de l'été. Premier remous près de Marseille dans un parc aquatique qu'une association voulait privatiser. L’événement n'aura finalement pas lieu, mais la polémique est lancée et elle gagne l'espace public. Le 28 juillet, le maire les Républicains de Cannes prend un arrêté interdisant le burkini sur ses plages.

Atteinte aux libertés individuelles ?

Depuis, les arrêtés se multiplient. Au moins 26 communes, majoritairement de droite, mettent toutes avant le risque de trouble à l'ordre public. Les associations de défense des Droits de l'homme et de lutte contre l'islamophobie dénoncent une atteinte grave aux libertés individuelles. Risque de surenchère ou de stigmatisation, à l'image d'un contrôle de police à Nice qui a fait la une de la presse internationale. Il appartient ce jeudi au Conseil d'État de trancher et de fixer la jurisprudence en la matière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.